Savoir se souvenir de ses rêves : guide du débutant

Pour beaucoup de gens, une fois réveillés, leurs rêves ne deviennent plus qu’un souvenir. Mais se rappeler de rêve peut être appris avec la pratique.

Tout le monde rêve, mais beaucoup de gens ont du mal à se souvenir de leurs rêves. En fait, selon Lee Ann Obringer dans son article «How Dreams Work» sur Discovery Health, les gens oublient souvent plus de 50% du contenu d’un rêve moins de cinq minutes après le réveil. Et dans les 10 minutes, 90% est parti.

« Pourquoi ça? », Réfléchit Obringer. «Nous n’oublions pas nos actions quotidiennes aussi rapidement. Le fait qu’ils soient si difficiles à retenir rend leur importance moins évidente. ”

Beaucoup de chercheurs se demandent pourquoi certaines personnes peuvent avoir des rêves si difficiles à retenir, mais d’autres peuvent se rappeler des détails précis, même jusqu’à ce que les personnages de rêves portent. Certains chercheurs ont émis l’hypothèse que la culture occidentale ne valorisait pas les rêves.

D’autres ont dit que les gens ne sont pas censés se souvenir de leurs rêves. Mais quelle que soit la raison, la plupart des chercheurs en rêve s’accordent pour dire que le rêve est important pour le bien-être psychologique de l’homme.

Se souvenir des rêves est-il important?

Des chercheurs en rêve, tels que Ryan Dungan Hurd, fondateur de DreamStudies.org et membre de l’Association internationale pour l’étude des rêves, croient que le fait que les gens rêvent est un stimulant suffisant et que les gens ne devraient pas se sentir offensés s’ils ne se souviennent pas de leurs rêves. .

«Quant à savoir pourquoi [le rappel de rêve] est important – eh bien, c’est vraiment un jugement», déclare Hurd dans une interview avec Suite101 du 20 juillet 2010.

«Pour moi, mes rêves offrent un aperçu, des opportunités de croissance spirituelle et de nombreux divertissements», a poursuivi Hurd. Il a également indiqué que, si les gens se souviennent et apprécient consciemment leurs rêves, cela ne dissuade pas le but de rêver – aider le rêveur à intégrer ses expériences et à accélérer son apprentissage, selon la théorie de Hurd.

« Néanmoins, à mon avis, ceux qui peuvent se souvenir de leurs rêves ont un coup de pouce pour apprendre à se connaître et à s’adapter à ce monde fou », a conclu Hurd.

Pourquoi les rêves sont-ils si difficiles à retenir?

Hurd explique que les rêves sont difficiles à retenir à cause de la chimie du cerveau humain. «Quand nous rêvons, [le cerveau] est le système cholinergique qui dirige le spectacle. Le cerveau est plus plastique dans cet état », explique Hurd.

Selon Biology-Online.org, le système cholinergique est une structure de cellules nerveuses qui utilise l’acétylcholine pour transmettre les impulsions nerveuses impliquées dans la régulation de la mémoire et dans l’apprentissage.

«Mais dès notre réveil, ce système s’arrête radicalement et les niveaux de sérotonine augmentent, ainsi que ceux de la noradrénaline, ramenant le style de cognition éveillé familier à la structure plus linéaire et logique», explique Hurd. Et une fois réveillé, les rêves disparaissent rapidement.

Alors, comment les gens peuvent-ils se souvenir de ce qu’ils ont rêvé? Il existe un certain nombre de méthodes telles que la tenue d’un journal de vos rêves – mais cela ne fonctionnera que si vous vous souvenez de votre rêve. Hurd dit que sa méthode préférée de rappel de rêve est ce qu’il appelle la «méthode de rappel de rêve».

La méthode Snooze de Hurd pour le rappel de rêves

Habituellement, les gens se réveillent et changent immédiatement de position. «Cela dissipe réellement les traces émotionnelles du corps du dernier rêve,» explique Hurd. « Et c’est totalement fini de se souvenir de rêves une fois que nous commençons à penser à la journée à venir. »

Hurd pense que les traces de mémoire ne sont pas simplement stockées dans le cerveau; il dit qu’ils peuvent être stockés pratiquement n’importe où dans le corps. Les poumons, le ventre et le cœur sont parmi les plus grands de ces centres de cognition corporelle et traitent la mémoire et les émotions. On dit que les gens peuvent utiliser cette même capacité naturelle du corps pour aider à se souvenir de rêves, aussi.

Donc, pour améliorer le rappel des rêves, il peut être utile de rester en position au réveil; éviter de passer à une nouvelle position. Ensuite, essayez activement de vous rappeler le rêve. Si aucune image ne vient, essayez de vous concentrer sur les émotions que le rêve peut avoir laissées. Hurd dit que déterminer où le sentiment «vit» aidera au rappel.

Où dans le corps l’émotion est-elle ressentie? Dans la poitrine, le ventre, d’autres parties? C’est ce qu’on appelle le «balayage du corps». Avec la pratique, l’image de rêve reviendra avec un flash, et parfois un récit de rêve complet viendra avec.

Hurd dit que même si les gens utilisent un réveil pour se réveiller le matin, ils peuvent toujours utiliser sa méthode de rappel de rêves. Frappez la répétition, puis revenez dans la même position, les yeux fermés. Commencez à parcourir le corps à la recherche de souvenirs de rêve et observez ce qui se présente sous forme d’images et de pensées.

Si les inquiétudes du monde éveillé vous envahissent, dites: «Je n’ai pas besoin de m’inquiéter de cela maintenant.» Revenez simplement au balayage des rêves, en vous concentrant sur les émotions ou sur toute image de rêve qui vous vient à l’esprit. « Certaines personnes peuvent s’endormir à ce stade, mais bon – c’est pourquoi nous avons le bouton snooze en premier lieu », explique Hurd.

Puis, une fois que le récit du rêve vous vient à l’esprit, écrivez-le de manière aussi détaillée que possible. Même en prenant un raccourci et en revisitant les notes plus tard au petit-déjeuner, vous garderez ce rêve à l’esprit.

Pratiquer le rappel de rêve

Lorsque vous rentrez pour la nuit, il est important de définir l’intention de vous souvenir de vos rêves. Si on travaille avec des guides ou des anges, il est possible de demander leur aide pour faire des rêves pendant la nuit et de se souvenir de ces rêves.

On peut aussi énoncer l’intention de rêver en disant une affirmation telle que «Ce soir, je rêverai et je me souviendrai de mes rêves».

La pratique est le meilleur moyen d’assurer le rappel de ses rêves. Tenir un journal de rêve est une méthode sûre pour que le rappel de rêve devienne une habitude. Et rappelez-vous, la meilleure façon de vous souvenir d’un rêve est de rester sur place après votre réveil.

Article traduit par Damien pour preuves du paranormal

Source et crédits : ANOMALIEN

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